10 septembre - Ne battons pas en retraite ! Tous en grève !
popularité : 9%

- télécharger le tract
- télécharger le panneau syndical
- un tract de notre fédération est également disponible
- le tract national de la CGT Educ’action
- le 4 pages de la CGT Fonction publique
Manifestations
10h00 devant Franklin au Havre,
10h Cours Clemenceau à Rouen
10h30 Gare SNCF à Dieppe
10h Pré du Bel Ébat à Evreux
Poursuite du blocage des salaires
Le gouvernement a fait le choix de faire l’impasse sur deux sujets essentiels : l’emploi et les salaires qui sont pourtant les préoccupations principales des Français.
Le gel du point d’indice des fonctionnaires pour la 3eme année consécutive a été annoncé. Cette annonce intervenait juste après celle précisant qu’il n’y aurait pas de coup de pouce pour le SMIC. Se servant de la position gouvernementale sur cette question, le patronat a annoncé un gel des salaires pour les années 2013 et 2014.
Concernant l’emploi, si des recrutements dans la fonction publique sont prévus dans certains secteurs, des suppressions le sont aussi afin de poursuivre une réduction des dépenses publiques si chère au Président.
Lourdes menaces sur les retraites
Comme ses prédécesseurs de droite, le gouvernement est plus sensible aux positions du patronat qu’à celles des salariés, et il mène une politique sur les questions sociales qui nous est défavorable.
Nous nous trouvons face aux mêmes discours et aux mêmes recettes qui aggravent la situation des travailleurs actifs et retraités. Les Français vivent certes plus longtemps, mais la période de vie en bonne santé est de soixante-deux ans pour un homme, soixante-trois pour une femme. Il n’est donc ni juste ni utile d’allonger la durée de cotisations.
Malgré la pseudo-volonté d’ « apaisement », le gouvernement a décidé un nouvel allongement de la durée de cotisation et à une baisse des revenus des actifs et des retraités (en augmentant les cotisations ou les impôts). Avec 43 annuités de cotisation, quel salarié de l’éducation pourra partir à 60 ans ou même à 65 ans ?
Il y a urgence à se mobiliser
Il est donc incontournable de créer un processus de mobilisation à partir de nos préoccupations de la manière la plus unitaire possible. Les syndicats doivent assumer leurs responsabilités et se mettre ensemble pour défendre l’emploi, les salaires et les retraites.
Le 10 septembre, un appel interprofessionnel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires réunis le 8 juillet, à l’initiative de la CGT, a été lancé. Comme cette intersyndicale l’écrit : « Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité ».
Et en effet, des grèves et des manifestations sont nécessaires « pour ne pas laisser les propositions du MEDEF faire la loi et pour imposer d’autres choix au gouvernement ».
La grève du 10 septembre marque une étape essentielle. De sa réussite résulteront de possibles et essentielles mobilisations pour bloquer cette nouvelle attaque contre nos retraites... et contre-attaquer pour gagner :
- un départ à taux plein dès 60 ans
- ou après 37.5 annuités de cotisation
- avec 75% minimum du salaire brut des 6 derniers mois