Retraites - Seuls les actifs et les retraités financeront les mesures supplémentaires
popularité : 8%

Derrière l’apparence d’un financement réparti entre employeurs et travailleurs, la réalité est que l’effort est demandé uniquement aux actifs du privé et du public et aux retraités.
Fausse augmentation des cotisations des entreprises
Les cotisations retraites des entreprises ne financeront qu’un milliard sur les 5 milliards des mesures supplémentaires prévues en 2014 et 2 sur les 7 milliards de 2020.
Mais en fait les entreprises ne cotiseront rien du tout, puisque le gouvernement a prévu dès 2014 le transfert sur la fiscalité (TVA, CSG ou autre…) d’une partie des cotisations familiales des entreprises (34 milliards en tout) pour compenser la hausse des cotisations retraites. Ce seront donc les actifs et les retraités qui paieront les cotisations des entreprises.
Augmentation des cotisations des salariés et des contributions retraite des fonctionnaires
Une hausse de cotisations sans aucun droit supplémentaire, mais avec des droits en régression, c’est un nouveau recul du niveau de vie alors que les salaires stagnent. La CGT ne refuse pas par principe une hausse des cotisations, même pour les salariés et les agents publics, mais pas dans les conditions actuelles.
Jusqu’à aujourd’hui dans la Fonction publique, alors que le point d’indice est gelé jusque fin 2014, la contribution retraite des agents augmente de 0.32% du salaire brut jusqu’en 2016 et de 0.27% par an jusqu’en 2020.
La hausse supplémentaire décidée pour la réforme Hollande de 2013, de 0.15% en 2014 et de 0.05% par an jusqu’en 2017, est inacceptable sans remise en cause de l’austérité salariale appliquée aux fonctionnaires.
Revalorisation des pensions en octobre : une baisse des retraites
Les retraités verront leur pension baisser, avec le report de la prise en compte de l’inflation pour revaloriser leur pension, du mois d’avril au mois d’octobre (144 euros de manque à gagner annuel pour une pension de 1200 euros et une inflation de 2%).
Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, cette mesure est l’équivalent de la sous-indexation sous l’inflation demandée par le rapport Moreau. Elle ponctionnera 600 millions sur les retraités dès 2014, et 1,4 milliard en 2020.
Fiscalisation de la majoration de 10% des parents de trois enfants
La fiscalisation de la majoration de pension de 10% des parents de trois enfants, pour 1,2 milliard en 2014, diminuera le coût de cette majoration (5,7 milliards. Cette fiscalisation augmentera aussi les impôts de pensionnés modestes, et en rendra certains imposables, leur faisant perdre des droits sociaux.
La CGT considère que de telles mesures ne peuvent être envisagées que dans le cadre d’une réforme fiscale globale, en particulier celle de l’impôt sur le revenu.
Extrait du 4 pages de la CGT Fonction publique