Pôle inclusif, DAPAEC, DOS... : Qui fait quoi ?

vendredi 13 septembre 2019
par  François-Xavier Durand
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Les services de la DAPAEC ont été totalement réorganisés pendant les congés d’été. Les affectations se font désormais au niveau du département dans les DSDEN et les contrats sont rédigés au niveau académique au Rectorat de Rouen pour les AESH-T2 et dans les EPLE pour les AESH-HT2. Une nouvelle application a été mise en œuvre d’ailleurs pour permettre les affectations des AESH et l’accompagnement des élèves : AUSCAR.

Pôle inclusif 76
Ce service gère les affectations de tous les AESH de Seine-Maritime dans les PIALs, les collèges, les lycées… quel que soit l’employeur. Les notifications de la MDPH pour un accompagnement arrivent dans ce service.

DOS
Ce service gère l’implantation des AESH. Lorsqu’une notification arrive au pôle inclusif 76, il faut un accord de la DOS pour implanter un·e AESH. L’implantation se fait au regard de l’enveloppe budgétaire disponible. Lorsqu’il y a accord, le DASEN signe le courrier d’affectation. L’information est transmise à la DAPAEC.

DAPAEC
Ce service rédige les contrats des AESH-T2 en fonction des affectations réalisées par le pôle inclusif 76 (pour la Seine-Maritime), Pgase 27 (pour l’Eure) et validées par les DASEN respectifs. Le ministère n’ayant envoyé le module permettant la rédaction des contrats que fin août, la DAPAEC ne pouvait pas rédiger plus de 2500 contrats en quelques jours. Ils arrivent donc au fur et à mesure. De plus, des correctifs doivent être apportés régulièrement par le ministère qui n’a pas anticipé la multiplicité des situations. Cela va encore retardé les contrats et pénaliser les AESH dans l’ouverture de droit à Pôle Emploi. Ce service gère aussi les attestations employeurs lorsque les contrats arrivent à terme et ne sont pas renouvelés. Lorsque les contrats sont signés, ce service adresse une copie au Lycée Flaubert qui gère les payes des AESH HT2 et à la DRFIP pour les AESH T2.

L’analyse et les revendications de la CGT Educ’action 76
Depuis la création des AVS, les différents services qui se sont succédés ont mis tout en œuvre pour permettre l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans de bonnes conditions. Mais cela s’est fait, malgré les discours des ministres successifs, sans que le ministère n’ait fourni de réels outils de gestion des personnels.
Ainsi, année après année, c’est l’engagement, l’investissement et surtout la débrouillardise qui a permis malgré tout aux personnels administratifs de s’en sortir. Rappelons que l’accompagnement des élèves en situation de handicap s’est toujours fait dans la précarité : Contrats aidés (CUI/CAE puis PEC), CDD AESH, CDI AESH, AESH-T2, AESH-HT2... Comment s’en sortir avec tant de contrats, tant de particularités... juste avec un tableur excel ! Et pourtant, les personnels administratifs ont tout mis en œuvre pour tenir compte des spécificités de chacun·e des AVS ou des AESH pour trouver des solutions dans l’intérêt des élèves et des personnels.

La CGT Éduc’action 76 a toujours dénoncé le manque d’outil de la part du ministère pour permettre aux personnels administratifs de faire leur travail correctement dans le cadre d’une gestion administrative des AVS/AESH de qualité.

Cette année encore, la nouvelle circulaire et la réorganisation des services n’ont pas rendu facile le travail des personnels administratifs. Les suppressions de postes d’administratifs risquent fort d’empirer une situation déjà catastrophique. En effet, le recours aux contractuels est malheureusement fréquent. Quel comble d’apprendre que ce sont des salariés en situation de précarité, souvent non formés qui gèrent les dossiers de personnels AESH tout autant précaires !

Pour la CGT Éduc’action 76, la création de postes pour l’ensemble des services est une urgence au regard du nombre d’AESH en poste et du nombre d’élèves en situation de handicap nécessitant un·e AESH qui ne cesse d’augmenter. La reconnaissance du métier d’AESH passe nécessairement par un réel statut dans la fonction publique des AESH mais aussi par la création de postes d’administratifs et la mise en place d’outils de gestion par le ministère pour qu’enfin les AESH soient traités, gérés dignement dans un service public de l’Éducation Nationale de qualité. Il en va du respect de tous les personnels et au delà des élèves et des familles !


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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