Le service public de la Poste est attaqué ! Les bureaux de Poste menacés !
popularité : 13%

La nouvelle n’est pas un scoop, il y a longtemps que les différents gouvernements se sont attaqués à ce grand service public que nous connaissons encore sous le nom de PTT mais qui ne recouvre plus aujourd’hui la réalité d’hier.
D’une administration d’Etat, la loi de 1990 en a fait deux établissements distincts avec des statuts d’entreprises publiques. L’actualité récente de France Télécom dans lequel l’état est devenu actionnaire minoritaire est une preuve (en fallait-il une ?), que les adversaires du service public et les partisans de la privatisation sont constants dans leurs objectifs de déterminés.
Aujourd’hui c’est la Poste qui est obligée de lever un coin du voile. Parmi d’autres plans de restructuration, c’est tout le réseau des bureaux de Poste qui est directement menacé.
Déjà au moment de la signature du contrat de plan entre la Poste et l’Etat, la Fédération CGT des PTT était intervenue pour en dénoncer tous les dangers. Ce contrat de plan est conçu pour laisser la part belle à la concurrence, dans le droit fil des directives européennes sur la libéralisation du secteur postal, et de l’accord général sur le commerce des services (AGCS).
Plus concrètement :
En trois ans, les usagers de la Poste pourront constater la disparition de près de la moitié des bureaux de Poste.
Pour coller aux « réalités économiques et géographiques », la Poste a inventé la notion de « zones de vie ». Dans ces zones ne subsisterait plus qu’un seul établissement offrant l’intégralité des services postaux. Les autres bureaux seront dimensionnés (personnel, horaires, équipements..) en fonction « de l’attractivité économique et soc/ale m/se en évidence par les études externes et modélisées dans les outils de géomarketing ». Comme la chose est bien dite !
Un département pilote a déjà fait les frais de cette vision uniquement comptable de la présence postale : le département de Loire-Atlantique. Le premier constat est alarmant.
En Loire Atlantique : évolution du reseau des bureaux de Poste
Premier bilan :
sur 26 bureauxconcernés il ne reste que 9 bureaux de plein exercice avec un chef d’établissement
10 bureaux transformés en guichets annexes
7 transformés en agences postales communales
moins 97 heures d’ouverture au public sur 18 bureaux
moins 20% d’emplois sur toutes les zones de vie
Postiers, Usagers et Elus se mobilisent (pétitions, débats, rassemblements) contre le démantelement du service public postal.
La Direction de la Poste de l’Eure anticipe sur la création des zones de vie.
Sans concertation avec les représentants du personnel mais en communiquant avec insistance auprès d’élus (vous acceptez un désengagement partiel de la Poste ou nous partons totalement), la Poste de l’Eure prépare le terrain.
Courcelles sur Seine a été le premier bureau supprimé pour laisser place à un « point Poste » chez un commerçant. Depuis, d’autres ont suivi (Bec Helouin).
Au début Août : Montreuil l’Argillé, Boissey le Chatel, Pont Authou, La Ferrière sur Risle ont été déclassés en bureaux de proximité. L’agence d’Autheuil Autouillet a été fermée.
Début octobre : les bureaux de Corneville, Conteville, Illiers l’Evêque, Mesnil sur l’Estrée, Ecouis, deviennent des bureaux de proximité. Le bureau de Port Mort sera fermé.
CGT : PTT.
Commentaires (fermé)