Remplacements : Suppression des ZIL !
par
popularité : 8%

Mardi dernier, la Directrice Académique a réuni l’ensemble des organisations syndicales représentatives, dont la CGT Éduc’action 76, pour nous informer de la modification de la gestion des moyens de remplacement à la rentrée prochaine. Consciente des problèmes de remplacement actuellement, pour la DASEN, cela ne viendrait pas d’un manque de moyens de remplacement, mais par une gestion décentralisée des remplacements par les ZIL de circonscription. Toutefois, elle admet qu’il faut créer les postes qui ont pu être supprimés ces dernières années, tout en précisant la nécessité de rééquilibrer le maillage territorial. Selon elle, certains BEF seraient trop dotées par rapport à d’autre !
L’IA-DASEN adjoint affirmant, sans toutefois nous donner de chiffres, qu’il y aurait parfois des remplaçants dans une circonscription qui seraient dans leur école de rattachement alors que dans la circonscription voisine, il y aurait des absences non remplacées.
Pour la CGT Éduc’action 76, cette affirmation est choquante, souvent les secrétaires de circonscription se "prêtent" les remplaçants afin d’assurer le maximum de remplacements d’absence des collègues. Nous avons réaffirmé notre connaissance du terrain où sont aussi employés les reliquats de décharge de direction pour assurer des remplacements à la 1/2 journée, entraînant parfois deux remplaçant·e·s différent·e·s dans la même classe le matin et l’après-midi. Pour la CGT Éduc’action 76, c’est le manque de moyens le problème, quelle que soit la gestion et renouvelle sa demande, récurrente depuis des années, d’avoir un point mensuel du nombre de demi-journées d’absence non remplacées par circonscription. Elle regrette, dans un souci de transparence, que lors de cette réunion, il n’y ait pas eu ce bilan avant toute décision.
La deuxième information que souhaitait faire la DASEN, est la mise en œuvre de l’application ANDJARO en lieu et place de ARIA qui ne gérait que les ISSR. En effet, la note ministérielle du 22 décembre 2022 (DGRHB-Sensirh) imposerait ANDJARO dès la rentrée prochaine pour tous les départements. Dans l’académie, elle se mettrait en place dès janvier 2023 pour les départements de l’Eure et du Calvados et dès la rentrée 2023 pour la Seine-Maritime, l’Orne et la Manche. La CGT Éduc’action avait dénoncé cette application dès la phase expérimentale à la rentrée 2022 dans 16 départements (voir notre article).
Par conséquent, la DASEN informe de la suppression des ZIL et de la transformation de ces postes en Brigades Départementales. Cette départementalisation, selon la DASEN, vise à :
- répondre à l’exigence d’assurer au mieux le remplacement des absences courtes ou de longues durées ;
- sanctuariser les décharges de direction des écoles de 1 à 3 classes ;
- garantir les pondérations en éducation prioritaire renforcée (REP+) ;
- favoriser la mise en oeuvre des missions de formation et d’accompagnement des équipes enseignantes dans les circonscriptions.
La CGT Éduc’action 76 a réagi dès lors pour connaître la zone de remplacement et indique son inquiétude quant à cette départementalisation. Par ailleurs, l’IA-DASEN ne cesse lors de cette réunion d’évoquer la notion de BEF qui, si elle limite la zone de remplacement, l’élargit considérablement pour les ZIL.
ANDJARO : Quelles conséquences ?
- Centralisation départementale de toutes les absences. Il n’y a plus de gestion des absences dans les circonscriptions même celles déclarées le matin.
- Les directeurs/directrices voire les collègues indiquent sur l’application leur absence
- La décision des remplacements se fait par le nouveau pôle de gestion des remplacements qui sera créé à la DSDEN 76
- Les remplaçant·e·s seront informé·e·s par SMS sur leur téléphone personnel (si accord) ou le cas échéant via la boite mail professionnelle
- Les directeurs/directrices des écoles de rattachement des BD sont informé·e·s des missions de remplacement
- Les directeurs/directrices des écoles où se situe l’absence sont informé·e·s
- Les remplaçant·e·s sont informé·e·s des caractéristiques du remplacement (durée, lieu, niveau de la classe)
Les zones BEF : Quelles sont elles ?
Il existe 5 zones BEF actuellement :
- BEF BARENTIN - ROUEN DROITE : Circonscriptions de Barentin, Bois-Guillaume, Canteleu, Darnétal, Maromme, Rouen Centre, Rouen Nord
- BEF DIEPPE - EU - NEUFCHÂTEL : Circonscriptions de Dieppe Est, Dieppe Ouest, Eu, Neufchâtel, Saint Valéry en Caux
- BEF ELBEUF - ROUEN GAUCHE : Circonscriptions de Elbeuf, Le Grand-Quevilly, Rouen Sud, Saint Étienne du Rouvray
- BEF FÉCAMP - LILLEBONNE - YVETOT : Circonscriptions de Fécamp, Lillebonne, Yvetot
- BEF LE HAVRE : Circonscriptions de Le Havre Est, Le Havre Nord, Le Havre Ouest, Le Havre Sud, Montivilliers
Dernière minute : Les collègues TR ZIL, TR BD et TR Formation Continue ont déjà reçu l’information concernant cette évolution des moyens de remplacement, alors que les instances relatives à la carte scolaire n’ont même pas commencé ! Dans ce courrier, non seulement l’évolution est annoncée, mais les conséquences pour le mouvement intra départemental sont aussi annoncées alors que le CSA Académique qui doit entériner les Lignes Directrices de Gestion du mouvement ne s’est pas tenu.
La CGT Éduc’action 76, dépose d’ores et déjà une alerte sociale préalable à un préavis de grève et organise une AG en visio de tous les collègues remplaçants le mardi 31 janvier à partir de 17h (s’inscrire pour recevoir le lien visio). Elle met en débat d’une journée massive de grève le lundi 6 février, veille du CSA Départemental qui abordera la carte scolaire. Elle contactera les autres organisations syndicales pour s’associer à cette journée sans remplacement.