Entrée dans le métier

Articles publiés dans cette rubrique

L’ENFA rejoint le réseau des ESPE
L’École Nationale de Formation Agronomique (ENFA), qui forme les enseignant-e-s et CPE de l’Enseignement Agricole public, vient de rejoindre le réseau des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE). Pour le SYAC-CGT et la FERC-CGT, cette annonce va (...)

Entrer dans le métier en travaillant gratuitement
Depuis des années, les professeurs stagiaires entrent dans le métier en offrant au moins une journée de travail gratuit à l’Etat-patron. Ils ne deviennent salariés qu’à compter du 1er septembre.
Cette année, c’est encore le cas avec la rentrée à l’ESPE les 25 et 26 août (...)

Non à l’apprentissage dans l’Education nationale et ailleurs !
Profitant des congés estivaux, le Ministère a annoncé la création d’"une nouvelle voie pour devenir enseignant" : l’apprentissage ! On croit rêvé : même les think tanks ultra-libéraux n’avaient pas pensé à une telle idée.
Les attachés de presse "syndicaux" du gouvernement ont (...)

Stagiaires : frais de déplacement ATTENTION VIGILANCE !
télécharger la version imprimable avec les textes officiels
De nouvelles modalités de remboursement de frais de déplacement ont accompagné la mise en place des filières de formation initiales des lauréat-e-s de concours [E.S.P.E. pour l’enseignement public et I.S.F.E.C. pour (...)

Le dispositif EAP remplacé par de l’apprentissage !
La CGT Éduc’action a appris par voie de presse que le dispositif Emploi Avenir Professeur (EAP), dès la rentrée 2015, sera remplacé par de l’apprentissage.
Elle ne peut que constater que le "dialogue social" n’est qu’un vain mot au ministère de l’Éducation (...)

Bilan des concours enseignants, CPE et COP : 18 % des emplois non pourvus !
L’ensemble des résultats des concours enseignants, CPE et COP pour la session 2015 est désormais connu : 18 % des emplois restent non pourvus, soit 3 334 emplois.
Comme pour les deux années précédentes, les concours réservés (plan Sauvadet issu de la loi du 12 mars 2012) posent problème (...)

2nd degré : 1/4 des postes aux concours non pourvus
Cette année encore, le verdict est sans appel : un quart des postes mis au concours ne seront pas pourvus, faute de candidats répondant aux exigences des jurys !
Il ne faut pas se leurrer : malgré la vieille promesse hollandaise des 60 000 postes, le gouvernement n’a aucune envie de (...)

EAP : l’avenir c’est fini !
Selon un "syndicat" bien informé, le Ministère va mettre fin au dispositif des Emplois Avenir Professeurs (EAP).
Nous n’allons pas pleurer sur la disparition d’une mesure que nous avons dénoncée dès sa création.
Cependant, ce n’est pas parce que c’était une menace (...)