Education Nationale

L’actualité dans l’Education Nationale.
Articles publiés dans cette rubrique
APPEL INTERSYNDICAL CONTRE LES DHG ET LES HEURES SUP
Les premières informations qui remontent des établissements montrent l’ampleur des conséquences de la nouvelle vague de suppressions de postes dans l’Académie de Rouen - dans le second degré, pour les personnels enseignants, 144 équivalents temps plein auxquels s’ajoutent 109 (...)
par
Modification des décrets de 1950.
Que sont les décrets de 1950 ?
Les décrets de 1950 sont les règles qui régissent la vie professionnelle d’un enseignant du second degré, PLP, Certifiés, Agrégés...
Les décrets de 1950 forment un ensemble de texte qui définissent les maxima de service des enseignants, qui explicitent le (...)
PRIVATISATION EN MARCHE DES COLLEGES ET DES LYCEES
La décentralisation des TOS et de leurs missions avait fait craindre une privatisation des services d’hébergement (demi-pension, internat), d’entretien et d’accueil dans les collèges et les lycées.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que cette privatisation soit (...)
Le budget 2007 : moins de prof, plus de gardiens de prison et de policiers
Le volet dépenses du budget donne les moyens à l’Etat de remplir son rôle. Dans le monde entier, la part des dépenses qui correspondent en partie aux concessions aux travailleurs diminue à l’avantage du financement de la répression.
En 2007, 8 700 postes seront supprimés dans (...)
Empêchons De Robien de détruire nos garanties statutaires
Le ministère de l’éducation vient de faire connaître aux organisations syndicales un projet de modification du décret de 1950 qui se rapporte aux obligations de service des certifiés et agrégés, ainsi que du statut des professurs de lycée professionnel.
Ce projet de décret n’est en (...)
Décrets de 1950 : Retrait immédiat du projet de décret !
Réuni à Quiberon du 18 au 20 octobre 2006, notre Conseil National confirme la nécessité de donner des prolongements à la grève du 28 septembre. Non seulement les raisons qui ont motivé cette journée demeurent, mais G. de Robien en rajoute avec ses projets de modifications des décrets de 1950 et (...)
Pour le respect des qualifications et des missions.
Après avoir supprimé depuis 2002 près de 100 000 postes d’encadrement éducatif, dont 25 000 d’enseignement, le ministère s’attaque maintenant aux missions et aux obligations de services de l’ensemble des enseignants du second degré.
Depuis plusieurs années, nos missions (...)
Ségo, mensonges & vidéo
« On ne fait pas un débat public avec des vidéos piratées », a déclaré François Hollande, sur Europe 1 le 11 novembre. Il réagissait à la polémique provoquée de la diffusion sur internet d’une vidéo de Ségolène Royal qui dévoilait son projet en matière scolaire, en cas d’arrivée aux (...)