Enseignements spécialisés

SEGPA, EREA, ...
Articles publiés dans cette rubrique
par
RASED : Compte-rendu de l’audience du Collectif RASED
Lire notre communiqué de presse.
Lire notre alerte sociale
Lire le compte-rendu du collectif RASED.
Suite à la remise en cause des départs en formation CAPPEI de 5 collègues RASED (lire notre communiqué de presse), la CGT Éduc’action 76 avait déposé une alerte sociale et demandé une (...)
par
RASED : Remise en cause des départs en formation CAPPEI !
Les RASED sont les Réseaux d’Aide et de Soutien aux Élèves en Difficulté. Ils sont constitués d’enseignant·e·s spécialisé·e·s à dominante pédagogique (option E) ou à dominante relationnelle (option G) et de psychologues de l’Éducation Nationale. Ces collègues interviennent (...)
par
Assemblée Générale ULIS
A l’initiative du Conseil des enseignants et AESH de l’école élémentaire Sonia Delaunay, avec le soutien de la CGT Éduc’action 76 et du SNUipp-FSU, une assemblée générale en visio s’est tenue le jeudi 13 janvier à 17h00 et a réuni des coordonnateurs ULIS, des AESHco, des (...)
par
ULIS : La coupe est pleine !
Alors que les ULIS du département se sont vues imposer en 13ème élève en novembre 2021, le DASEN a décidé d’imposer un 14ème élève en décembre et/ou en janvier dans les ULIS École et ULIS Collège du département.
Or, selon la circulaire 2015-129 du 21 août 2015 qui indique les modalités (...)
par
L’inclusion à tout prix : Comment faire reposer la responsabilité d’un objectif louable sur les épaules de travailleur.euse.s à bout de souffle.
Un des objectifs prioritaires de l’éducation en 2021, si l’on en croit les discours et le temps consacré par l’ensemble des équipes (enseignants, AESH, infirmières, personnels de direction etc.) à cette question, est la désormais célèbre et galvaudée inclusion. Prioritaire, (...)
par
CAPD PE 76 : Départ en formation CAPPEI
La CAPD relative aux départs en formation CAPPEI pour le département de Seine-Maritime a eu lieu le mardi 3 avril. Le nombre de départs en formation, fixé à 21 possibilités toutes options confondues, reste nettement insuffisant au regard des besoins. En effet, selon les services du mouvement, (...)
par
Etat des RASED et des écoles : audience du collectif RASED-DASEN le 4 février 2016
Les enseignants des RASED sont malheureusement les mieux placés pour s’apercevoir des difficultés, souffrances, endurées par les collègues en classe : hétérogénéité, difficultés complexes et variées des élèves (troubles de l’attention, du comportement, dys, autisme, ou tout (...)

par
Situation catastrophique pour le Français Langue Seconde
Les élèves primo-arrivants apprennent le français langue seconde collège dans des classes d’accueil au collège nommées UPE2A. Pour les autres disciplines, ils rejoignent leurs classes de rattachement.
Rappel des objectifs du cours de F.L.S. : L’adaptation la plus efficace et la (...)